Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SWEET THING
Newsletter
13 janvier 2017

Enjoy cooking 3

 

Le pliage de la pâte feuilletée,

rien de compliqué suivez le pas à pas...

 

c'est la méthode la plus longue mais si vous êtes pas pressée

 avancez selon votre rythme, votre emploi du temps

le pliage peut se faire sur 1 jour, 2 jours ou même 3 jours c'est vous qui voyait !!!

sachez qu'il faut en tout plier 6 fois la pâte

et laisser reposer au réfrigérateur entre deux pliures.

on plie 2 fois la pâte puis on la laisse reposer 1 heure minimum ou plus...

et on recommence à plier 2 fois, puis repos.

on finis 2 autres plis puis repos de la pâte à nouveau.

Vous voyez que c'est facile !

 * * * * * *

Pour démarrer, sortez votre plus beau tablier !!!!

le beurre et la détrempe sont sortis du réfrigérateur

et sont dans une même température ambiante.

( c'est à dire ni trop froid, ni trop mou).

commencer par étalez la détrempe en un carrée de 25 cm x 25 cm.

faites en sorte que la détrempre soit assez grande pour envelopper le beurre

comme sur la photo ci dessous.

 

IMG_8538

placez la pointe du beurre sur le milieu du carré (ici j'ai pas réussi à faire un carré)

pas grave, je me débrouille comme je peux pour envelopper le beurre.

IMG_8542

Rabattre les quatres côtés,  le beurre est ainsi enveloppé par la détrempe.

 fariner le carré obtenu.

IMG_8557

* le premier tour de pliage peut commencer *

(on retrousse ses manches, on s'attache ses cheveux, et on se concentre)

farinez votre planche de travail et votre rouleau,

mettre votre rouleau au centre de la pâte (photo A)

puis avec les deux mains de chaque côté du rouleau,

appuyer doucement par petit coup, du milieu de la pâte vers le haut de la pâte

puis du milieu de la pâte vers le bas de la pâte.

Dès que celle-ci est bien détendue,

étalez la pâte en longeur d'environ 50 cm à 60 cm face à vous.

Etalez tout doucement pour ne pas faire sortir le beurre.

Essayer également d'étaler de manière à avoir la même largeur.

n'hésitez pas à fariner un petit peu le dessus de la pâte et le dessous si besoin.

photo A

IMG_8580

Rabbatez d'abord le bas de la pâte

Photo B

IMG_8585

puis le haut sur le dessus du bas comme sur la photo ci dessous.

Photo C

IMG_8587

faites un tour à 90° et vous êtes au 1er tour du pliage

sur la photo ci dessous, il y a la branche séchée.

c'est toujour de ce côté comme sur la photo D,

que vous devez étaler votre pâte à nouveau pour le second pliage.

voyez il y a un côté arrondi sur le côté gauche c'est la partie du haut de votre pâte

il est difficile de ne pas faire d'arrondi et d'être parfaitement droit c'est tout à fait normal

parce que je ne suis pas du tout pro en la matière. Sur le côté droit c'est la pliure.

(gardez toujours ce côté de pliure tout au long des pliages ).

Photo D

IMG_8591

IMG_8599

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 recommencer les opérations de la photo A-B-C-D

et vous arrivez à votre 2ième tour de pliage que vous marquerez

avec vos empreintes de doigts de 2 petits points  pour 2 tours

( attentions aux ongles longs qui peuvent déchirez la pâte).

Photo E

IMG_8623

 A ce stade vous pouvez envelopper la pâte dans du papier film

et laissez reposer un minimum d'1 heure ou plus.

Pour moi, je l'ai oublié complètement dans le réfrigérateur...

* * *

 Pour le  troisième et le quatrième tour de  pliage

sortir du réfrigérateur la pâte 5 minutes d'avance

pour qu'elle soit en température ambiante et que vous puissiez étaler aisément.

Fariner votre planche de travail et le dessus de votre pâte

et commencer à étaler la pâte (face à vous ) comme sur la photo D

en suivant exactement la même procédure de la photo A à la photo D.

 * * *

 J'ai finis mes quatre tours et je marque à nouveau 4 petits points.

IMG_8626

IMG_8638

Je laisse à nouveau reposer 1 heure ou plus

voire même la nuit.

le lendemain ou bien le soir je continue la dernière pliure

c'est à dire la 5ième et la 6ième pliure de la pâte

en suivant la procédure du 3ième et 4ième pliure ci-dessus

* * *

 Nous sommes enfin  arrivés à la fin des pliages, il faut de nouveau laisser reposer

minimum 1 heure ou bien toute une nuit avant de l'utiliser.

 

***

Attention !!!!  lors de la découpe de la pâte, il faut la découper NET d'un coup

à l'aide d'un coupe pâte c'est idéal ou d'un très grand couteau bien aiguisé

pour avoir l'effet de la pâte feuilletée.

 

IMG_8681

IMG_8698

Ne jamais faire une boule sinon elle ne sera pas du tout feuilletée

Quant aux chutes de pâtes, les empiler les unes sur les autres et étaler la pâte ainsi jusqu'à épuisement.

A la fin des pliages au 6 ième tour

vous pouvez si vous souhaitez plier la pâte en portefeuille  comme sur cette photo ci dessous

IMG_8667

IMG_8681

Pour obtenir ceci

IMG_8687

 

si tout va bien vous avez réussi votre premier pâte feuilletée

à vous de rechercher toutes les recettes sucrées ou salées dont vous avez envie...

et faire partager ainsi à vos proches....

j'espère vraiment, avoir réussi, de vous faire envie d'essayer un jour à votre tour....

 

Enjoy cooking !!!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour cette recette détaillée.<br /> <br /> Je n'ai encore jamais testé la pâte feuilletée maison... A faire avec tes conseils...<br /> <br /> Bises
S
Tu es une championne ! Que de belles photos, tout est si bien expliqué ! Merci pour tout ce temps passé à expliquer tout en détail ! Je t'embrasse. J'espère que tu as passé un bon week-end
F
Merci! Avec les photos, c'est beaucoup plus clair. Je ne vais pas tarder à essayer, je reviendrai sur ce billet. Tes explications sont claires, et je pense qu'il faut se lancer une première fois, on comprend encore mieux en le faisant. Avec ces quantités, tu fais combien de fonds de tarte?<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
T
Tu es courageuse, et motivée sans doute ! Mais ce n'est pas pour moi, et j'ai un excellent boulanger...;-)<br /> <br /> J'attends la suite pour le fourrage !<br /> <br /> Bises et bon appétit,<br /> <br /> Dominique
N
Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer tous les détails..j'ai le beurre au frais et je pense que je vais attendre les congés histoire d'avoir du temps devant moi et de faire une préparation suivie..tes images sont très jolies!<br /> <br /> Beau wk on va se chauffer un peu je pense..<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Nadine
Publicité