Il n'y a  rien de telle qu'une pâte feuilletée faite maison !

Pour faire bonne impression, jouer sur vos talents culinaires !

 à vous les mille et une recettes !

pour découvrir le pas à pas plus explicite c'est ici (chef nini) ou là (mercotte)

pâte feuilletée maison

{ 250g de beurre * 250g de farine * 122g d'eau * 50g de beurre pommade * 7g de sel *  une cc de vinaigre blanc }

#1 #  mettre les 250g de beurre dans un sac de congélation puis l'étaler pour former un carré de 15 cm * 15 cm : réserver au frais ( 1h30-2h)

#2 # dans un récipient, ajouter la farine, le beurre en pommade ( 50g ) puis le sel et verser l'eau ( ajouter le vinaigre dans l'eau au préalable), afin de former une boule puis faire une entaille en croix: mettre du papier film étirable  et réserver au frais.(1h30-2h)

 ***

a}  au bout de 2 h, sortez votre pâte et le beurre étalé : attendez encore 5 minutes  avant de commencer le travail ; d'abord étaler la boule de pâte pour pouvoir former un carré de 25 cm * 25 cm puis déposer la pointe du beurre vers le haut .

b}  rabattre les quatres côtés afin que le beurre soit bien renfermé afin d'obtenir un carré.

c}  fariner le plan de travail, poser le carré obtenu face à vous et commencer à étaler le plus loin possible  ( poser votre rouleau au milieu de la pâte et appuyer par petite touche pour détendre la pâte) .

d}  une fois la pâte étalée, rabattre le bas vers le milieu.

e}  puis le haut par dessus celui-ci.(voir photo) . vous voyez que la pliure est en bas ( vers vous).

f}  basculer la pliure du côté droit comme sur la photo ,  vous avez fait un tour   ( à chaque fois, la pliure doit rester du côté droit )

g}  étaler de nouveau , le plus loin possible comme {c}, {d}, {e}, {f}: à ce niveau, vous avez effectué deux tours.

h}  marquer avec votre doigt 2 touches qui signifient que vous êtes au deuxième tour . réserver au frais pour 2 h

 ***

#3#  une fois la pâte reposée, recommencer l'opération {c}, {d}, {e}, {f}, {g}: vous avez effectué encore 2 tours : ce qui fait en tout 4 tours ; marquer avec votre doigt 4 touches pour savoir où vous en êtes:  réserver au frais pour encore 2h ou bien laisser la toute la nuit et allez vous reposer .

#4#  le lendemain, vous vous êtes bien reposé, alors au travail,  c'est la dernière étape ; recommencer l'étape {c}, {d}, {e} {f}, {g},  vous avez effectué encore 2 tours: ce qui fait en tout 6 tours.  réserver au frais environ 1 h avant de l'utiliser .....

{ attention: pour avoir le côté feuilleté, si il reste des chutes de pâte, toujours les empiler les une sur les autres et étaler de nouveau !!! }

 

Bravo ! vous avez enfin réussi !

 Belle journée!